Qui est Apollon ?

 

Je suis le Fils de Zeus, Dieu Suprême, maître de l'Olympe et de Léto, fille de Titans. Je suis le frère jumeau d'Artémis, la déesse de la Chasse et j'incarne la jeunesse éternelle.

 

Après avoir dû prendre la fuite avec ma mère et ma soeur à cause de la jalousie de la femme de Zeus, Héra, je fus enfin admis dans l'Olympe et but à la coupe des Dieux le nectar et l'ambroisie dispensateurs de l'immortalité.

Je suis le musicien qui charme l'Olympe. Aucune fête, aucune réjouissance n'est célébrée sans l'accompagnement de ma musique, la lyre ou la flûte et sans la danse des 9 muses qui restent le plus souvent à mes côtés. Lorsque je ne joue pas de ma lyre dorée, j'aime utiliser mon arc d'argent qui me permit d'ailleurs de mettre à mort, entre autre le célèbre Serpent Python et le géant Tityos. Bien que parfois il m'arrivait d'être brutal, impitoyable et cruel, je suis avant tout un purificateur et un grand poète. Je suis le premier à avoir appris aux mortels l'art de la médecine. Je suis le lien direct entre les Dieux et les mortels.

Parmi toutes mes qualités et mes dons, mes meilleurs titres de gloire furent :

le Dieu de Vérité car jamais un mensonge ne tombe de mes lèvres :

 

O Apollon, de ton trône de vérité,

De ta demeure au coeur du monde,

Tu parles aux hommes.

Ainsi que Zeus en donna l'ordre,

Aucun mensonge n'y pénètre jamais,

Aucune ombre n'obscurcit ce monde de vérité.

Zeus a scellé d'un titre éternel l'honneur d'Apollon

Afin que tous, d'une foi inébranlable,

Pussent croire en sa parole.

 

Eet le plus connu et celui que je préfère, le dieu de la lumière, celui en qui nulle ombre ne demeure : le Dieu Soleil car je suis le Dieu "brillant".

Malgré ma beauté "étincelante", mes amours sont souvent malheureuse. J'ai tué accidentellement un de mes amants, le bel Hyacinthe. Daphné, une nymphe m'échappa en se métamorphosant en laurier . Jamais, je ne l'oublierai et elle restera mon arbre et elle prendra part à tous mes triomphes.

 

Si vous souhaitez revenir à notre époque, cliquez sur la photo ci-dessus

Je sis

Sommaire

Mythe Vénus

Les Dieux de l'Olympe